Un navire de pêche a fait naufrage au large de Saint-Valery-en-Caux, mercredi 2 juillet dans la matinée. Les pécheurs à bord du Tim Bao ont réussi à émettre une alerte de détresse, reçue par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez.
Mais quand le CROSS tente de contacter le navire, il n'obtient aucune réponse. Le canot tout temps de la station SNSM de Dieppe Notre Dame de Bonsecours est envoyé sur zone. L'armateur confirme la présence de deux marins pêcheurs à bord.
Trois stations de sauveteurs en mer envoyées sur zone et un hélicoptère
Dans le même temps, le CROSS diffuse un message aux autres embarcations. Le navire de pêche M'Alizé propose son concours pour effectuer des recherches sur les lieux. Le canot tout temps de la station SNSM de Fécamp Cap Fagnet est aussi engagé, tout comme le semi-rigide de la station SNSM de Saint-Valery-en-Caux et la vedette de l'unité littorale des Affaires maritimes. Un hélicoptère de la Marine nationale est aussi envoyé sur zone.
Les naufragés sur un radeau de survie
Une bonne nouvelle arrive à midi. "La vedette dit avoir en visuel un radeau de survie et confirme que ce sont les naufragés du Tim Bao, relate la préfecture maritime (Premar) de la Manche et de la mer du Nord. La vedette des Affaires maritimes secourt les deux marins-pêcheurs naufragés en mer, à bord de leur radeau de survie. La vedette des sauveteurs en mer de Dieppe récupère ensuite les naufragés pour une prise en charge par les secouristes".
Le médecin du Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre préconise un accueil des naufragés à quai par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers. "A 14 h 30, les naufragés sont pris en charge à l'hôpital de Dieppe, légèrement blessés et en état de choc. Le Tim Bao, quant à lui, a coulé mais aucune pollution n'est détectée à ce stade", conclut la Premar Manche mer du Nord.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.